Les Professionnels ont répondu présents !
Lundi 2 novembre, le Grand Dax a organisé pour la première fois, une conférence à destination de tous les professionnels de la petite enfance sur le thème du soutien à la parentalité. Plus de 120 personnes du Grand Dax et hors du territoire sont ainsi venues échanger et partager leurs expériences avec deux psychologues cliniciens de l’association ARRPPE (Association pour la Recherche et le Réseau des Professionnels de la Petite Enfance) : Marc Rodriguez et Martine Touya. Différents métiers et différents secteurs étaient représentés : modes d’accueil familial et collectif, services scolaires et périscolaires, représentants institutionnels, élus, services médico-sociaux …
Compétent en matière de petite enfance, par sa gestion d’une crèche familiale et du Relais Assistants Maternels/Parents/Enfants, le Grand Dax a souhaité créer un évènement spécifique pour accompagner tous les professionnels de la petite enfance dans leurs pratiques. A partir de retour d’expériences, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les observations et les problématiques de chacun. Parfois isolé dans le travail du quotidien, chaque professionnel rencontre en effet des questionnements. L’objectif de cette conférence était donc de pouvoir croiser les regards et enrichir les pratiques afin de soutenir la qualité de l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles, car selon un vieux proverbe africain « Pour éduquer un enfant, il faut tout un village ».
Cette première Rencontre Territoriale de la Petite Enfance a donc été un moment riche en échanges et débats, une initiative réussie !